5 septembre 2018 admin

Partage d’expérience : La phase test du Prélèvement A la Source

Candy BATISTA – Responsable du Pôle Paie chez Project SI – répond à nos questions au sujet de la mise en œuvre de la phase test de l’évènement majeur attendu pour 2019 : le Prélèvement A la Source (PAS).

Project SI :« Candy, pourquoi avoir choisi de participer à cette phase pilote éditeur test du PAS ?»

Candy BATISTA: « Nous avons décidé, début 2018, de participer à la phase pilote éditeur PAS, afin de tester les futures versions de SAGE et le dispositif PAS en conditions sécurisées. Nous souhaitions maitriser les mécanismes du PAS et les nouvelles versions des logiciels de paie avant leur déploiement et ainsi anticiper la formation de tous les consultants Paie-RH de Project SI le plus tôt possible.
Cette phase pilote nous a permis de proposer une démarche anticipée auprès de nos clients pour aborder cette échéance de façon plus sereine ». 

 

PSI :« Mais comment s’est déroulée cette phase éditeur PAS ? »

CB : « Parmi nos clients intéressés par cette phase pilote, l’éditeur SAGE a sélectionné un dossier pour tester en conditions réelles la mise en œuvre du PAS. Nous avons pu ainsi participer aux différentes phases de tests des paramétrages liées au PAS et contribuer à leurs améliorations, aux analyses et échanges personnalisés avec la DGFIP sans oublier les comités de pilotages mensuels avec l’éditeur Sage auxquels nous participions »

 

PSI :« Quels bénéfices tirez-vous de cette expérience ? »

CB :« Cela a permis à l’équipe Paie-RH de Project-Si de mieux appréhender et maitriser l’intégralité les nouvelles fonctionnalités des solutions paie liées au PAS. Nous avons pu concevoir une méthodologie de déploiement adaptée au PAS en 5 étapes : Qualification des besoins, Evolution / migration du logiciel de paie, Paramétrage et préfiguration PAS, Installation de la mise-à-jour définitive, Mise en production le 1/1/2019. »

 

PSI :« Quels conseils pourriez-vous donner aux responsables de la paie ? »

CB :« Premier élément important à ne pas négliger : entreprendre une démarche de communication auprès des salariés sur le fonctionnement du PAS afin d’anticiper toutes les questions qui seront posées dès le 1erjanvier prochain. Il est aussi impératif de mettre en place la phase de préfiguration du PAS sur les bulletins de Paie avant la fin d’année, idéalement sur au moins 2 mois. Enfin, mettre à jour le logiciel de paie le plus tôt possible afin de se familiariser aux nouvelles fonctionnalités avant la date limite. »

 

PSI :« Mais alors, n’est-ce pas trop tard aujourd’hui pour mettre en oeuvre le PAS ? »

CB :«  Non, il est encore temps, mais pour les entreprise qui pratiquent le décalage de la paie, la date limite est le 1erdécembre 2018, alors ne tardez pas ! »

 

Pour en savoir plus sur le PAS

Facebookgoogle_plusredditlinkedinmail Tagged: ,

About the Author

admin Project SI

Venez prendre un café chez PROJECT SI ...

ou envoyez-nous un message, nous viendrons le prendre chez vous !