Comment réduire de manière significative la balance âgée de mon entreprise ?

Et si comme 85,9% des entreprises B2B françaises, vous êtes concerné(e)s par les retards de paiement ?
Prenez quelques minutes pour faire le point et trouver des solutions.

 

La trésorerie, véritable poumon de l’entreprise :

Une entreprise doit disposer d’une trésorerie lui permettant d’assurer le financement nécessaire à son exploitation . Il est important de noter que celle-ci, à plus forte raison dans une PME , doit faire l’objet d’une attention particulière dans chaque service de l’entreprise, afin d’assurer des fonds de roulement qui donneront de l’oxygène pour le fonctionnement au quotidien de l’activité :

  • Le commerce : délai de paiement des clients,
  • Les achats : négociation des prix et délai de règlement fournisseurs,
  • La logistique : gestion en tension des stocks,
  • Le service administratifs : mécanismes d’escompte…

Or, selon un sondage Coface – L’usine nouvelle, l’état de la trésorerie des entreprises est jugé mauvais par 27% de ces dernières, et d’après une étude Sage/Plum de juillet 2017, une entreprise française disparaît faute de trésorerie toutes les 33 minutes.

 

Les délais de paiement clients, le nerf de la guerre ?

25% des faillites d’entreprises sont dues à des retards de paiement :1 sur 3 est payée à plus de 60 jours !

Par ailleurs, on estime que 50% des encours clients sont récupérables avec les bons process et les bons outils.

Ci-dessous quelques pistes qui peuvent tout changer.

 

L’affacturage : une solution ? 

Céder la créance de ses comptes clients à une société tierce, qui peut s’occuper, pour vous, du recouvrement et du contentieux, peut-être une solution mais est-ce la meilleure  ?

Au delà du coût élevé à travers la commission perçue, et de la lourdeur administrative, une telle pratique peut  également avoir  un impact négatif sur la relation client. alors dépossédée de toute notion de proximité et de dialogue direct.

 

Quelles sont les 3 règles pour un recouvrement efficace ?

  • La visibilité :

Pour commencer, il faut avoir conscience, en temps réel, de ce que vous doivent vos clients. Il vous faut donc disposer d’une vue synthétique des sommes à relancer par profil client et par type d’échéance. Cela va vous permettre de catégoriser vos clients et de leur affecter un score, qui permettra de traiter de manière différenciée les cas et de leur appliquer une communication et des actions adaptées.

 

  •  La communication :

Elle doit être qualitative et efficace. Souvenez-vous : le suivi des paiements fait partie de la relation client, et le ton et les arguments employés peuvent influencer de façon durable la qualité du partenariat qui vous lie à vos clients. Elle dépend non seulement de l’étape de la relance, mais également du profil de l’expéditeur et du type de support utilisé. Le ton ne sera évidemment pas le même lors d’une première relance par mail que sur mise en demeure à payer par courrier…

Il faut systématiquement penser à prévenir, relancer et, même si cela peut sembler évident (ou pas), remercier !

 

  •  La collaboration :

Chaque service de l’entreprise peut agir pour améliorer votre recouvrement. C’est pourquoi l’information (visibilité, communication, vous vous souvenez ?) doit être partagée et accessible facilement pour tous les services concernés. Les services administratifs signalent un retard de paiement de plus de 30 jours ? Qui de mieux placé que le commercial, premier garant de la relation client, pour passer un petit coup de fil à son contact pour prendre des nouvelles des enfants, et, au passage, du règlement de ladite facture ?

 

Comment appliquer ces règles ?

Ces bonnes pratiques de la relance client permettent de vous organiser, mais idéalement, un outil de suivi, de relance et de paiement des factures, lié à vos outils de gestion habituels, vous permettrait de gagner beaucoup de temps, de récupérer beaucoup d’argent, et de créer une relation de confiance durable avec vos clients.

Sage Recouvrement Créances permet de réduire jusqu’à 50% votre encours client, et ainsi d’améliorer votre trésorerie.

Via son tableau de bord, il permet de tout savoir sur ce que vos clients vous doivent et de tout piloter en un clic :

  • la visibilité sur la fiche client et sur la prévision des encaissements,
  • les scénarios de relance prévus et automatisés,
  • le reporting par email

Vous souhaitez en savoir plus sur le recouvrement de créances ? Participez à notre webinaire du 3 Mars à 11h.

 

Je m’inscris

 

 

C’est à vous !

Une question sur le choix d’une solution ou sur nos services ? Nos experts vous répondent.